top of page

NOTRE ÉQUIPE

Julie_Leclerc_2021_edited.jpg

JULIE LECLERC

Directrice de recherche

Julie Leclerc est professeure titulaire au département de psychologie de l’Université du Québec à Montréal, chercheure à et Directrice de la recherche en santé mentale au CIUSSS-NIM et chercheure associée au Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal. Elle est la directrice du LETOPE et elle dirige le Groupe d’étude sur les Troubles TICs, d’Accumulation compulsive et Obsessionnel-Compulsif (GE-tictactoc). Ses travaux portent principalement sur les troubles neurodéveloppementaux et psychologiques chez les jeunes, comme le syndrome de Gilles de la Tourette, les troubles obsessionnels-compulsifs et le trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité. Ses travaux de recherche portent sur le développement et l’évaluation des meilleurs traitements pour une clientèle comprenant des cas complexes (nombreuses concomitances) et sur une meilleure connaissance des facteurs bio-psycho-sociaux qui influencent l’adaptation de cette clientèle (caractéristiques des enfants, de leur famille et de leurs milieux de vie). Elle a développé la thérapie « Façotik » pour diminuer les tics chez les enfants de 8-14 ans ainsi que la thérapie « Prends ton Tourette par les cornes! » qui vise à entraîner les jeunes ayant le syndrome de Gilles de la Tourette à la gestion de leurs épisodes explosifs.

image001.png

ILANA SINGER

Coordonnatrice de recherche et étudiante au doctorat (Ph.D./Psy.D.)

Ilana est la coordonnatrice de recherche du LETOPE ainsi que du groupe d'étude sur les TOC (GE-tictactoc). Elle est également doctorante dans le profil scientifique-professionnel.


Ilana a obtenu son baccalauréat en psychologie de l'Université McGill et sa maîtrise en psychologie de la santé de King's College London. Elle s'intéresse particulièrement aux questions et à la recherche qui prennent en compte le rôle de la psychopathologie en relation avec les résultats en matière de santé et le développement des jeunes. Elle s'intéresse aussi à la mise en œuvre des interventions psychologiques visant à améliorer la santé et le bien-être. À l'avenir, elle espère soutenir les jeunes qui rencontrent des difficultés psychologiques.


Dans ses temps libres, elle aime faire du cardiovélo, lire des livres de fiction et jouer avec son chien !

Capture d’écran, le 2021-11-29 à 10.49.40.png

MAUDE PAYER

Étudiante au doctorat (Ph.D./Psy.D.)

Maude est étudiante au doctorat en psychologie au profil scientifique-professionnel, à l’Université du Québec à Montréal. L’étudiante s’intéresse aux troubles de santé mentale et neurodéveloppementaux chez les enfants et les adolescents. Maude s’implique dans divers projets de recherches et participe à plusieurs congrès afin de présenter des données sur le Syndrome de Gilles de la Tourette (SGT), notamment. C’est une étudiante déterminée, engagée et impliquée. Dans le cadre de sa thèse, Maude s’intéresse au rôle de la régulation émotionnelle et de l’environnement familial sur la manifestation de tics et de comportements perturbateurs des adolescents avec un SGT. En dehors du côté académique, Maude est une personne qui adore bouger, l’aventure, et qui saute dans les nouveaux défis.

image0_edited.jpg

MARC-ANDRÉ CHAMPAGNE

Étudiant au doctorat (Psy.D.)

Marc-André est étudiant au doctorat en psychologie clinique (Psy.D.). Il oriente également son parcours doctoral dans le but d’accéder à l’accréditation en neuropsychologie de l’Ordre des psychologues du Québec. Passionné par les troubles neurodéveloppementaux et souhaitant ajouter une perspective psychologique et clinique à son arc, Marc-André a intégré le LETOPE à la suite de son baccalauréat à l’Université de Montréal en 2019. Durant les dernières années, il a travaillé sur plusieurs projets de recherche portant sur des problématiques touchant les enfants et les adolescents tels que le TDAH, les troubles du langage, les troubles d’apprentissage et le syndrome de Gilles de la Tourette (SGT). Il s’est aussi impliqué dans le milieu privé en neuropsychologie clinique et comme intervenant de première ligne auprès de personnes en détresse psychologique chez Suicide Action Montréal. Dans le cadre de son projet de recherche doctoral, Marc-André s’intéresse aux relations amoureuses des jeunes atteints du SGT et aux facteurs pouvant être liés à la qualité perçue de ces dernières. Il s’agit de la première étude à évaluer spécifiquement l’adaptation des jeunes atteints du SGT dans ce contexte. Marc-André est fervent de plein-air, de gastronomie et de contact humain.

CF1B7A85-5C7E-4884-862E-2392AF2429C9_1_105_c.jpeg

LYSANDRE BOURGUIGNON

Étudiante au doctorat (Ph.D./Psy.D.)

Lysandre est étudiante au doctorat en psychologie au profil scientifique-professionnel, à l’Université du Québec à Montréal co-dirigée par Julie Leclerc et Frederick Aardema (Professeur agrégé à l’Université de Montréal (UDEM)). Dans le cadre de son projet doctoral, Lysandre souhaite évaluer si les variables cognitives de la confusion inférentielle et des croyances obsessionnelles peuvent expliquer le lien entre les évènements vécus comme stressants et les symptômes obsessionnels-compulsifs chez les adolescents. Ses intérêts de recherche sont le trouble obsessionnel-compulsif chez les adolescents et les adultes. Elle s’intéresse également à d’autres troubles du spectre compulsif comme la peur de la dysmorphie corporelle et le syndrome de Gilles de la Tourette. Dans ses temps libres, Lysandre aime voyager, nager, courir et jouer avec son chien!

2158.jpg

CORALIE BEAULIEU

Étudiante au doctorat (Psy.D.)

Coralie étudie au LETOPE depuis l’automne 2020 dans le profil professionnel du doctorat en psychologie (Psy.D). Son projet doctoral porte sur les micro-agressions vécues par les adultes en émergence (16-25 ans) ayant le syndrome de Gilles de la Tourette. Elle a également participé au Projet TIC du LETOPE en tant qu’évaluatrice clinique. Coralie apprécie autant la recherche que la clinique, d’où son implication en tant qu’intervenante-animatrice à l’Association québécoise du syndrome de la Tourette (AQST). Dans sa pratique future, elle aimerait être psychologue scolaire ou en clinique avec les enfants et adolescent.es.

Capture d’écran, le 2021-11-29 à 10.47.25.png

MÉLIZA GAGNON

Étudiante au doctorat (Ph.D./Psy.D.)

Méliza est étudiante au doctorat en psychologie profil scientifique-professionnel à l’Université du Québec à Montréal. Passionnée par la psychopathologie en enfance, elle a travaillé avec les enfants et adolescents en tant qu’accompagnatrice spécialisée, éducatrice et intervenante. Pour son projet doctoral, Méliza s’intéresse aux effets modérateurs et protecteurs du fonctionnement familial lorsqu’un enfant ou adolescent présente le syndrome de Gilles de la Tourette. Soif de nouveaux défis, Méliza est une étudiante impliquée et engagée qui ne manque aucune occasion pour embarquer dans de nouveaux projets! Elle adore l’art et le contact humain.

2020-01-28_YSM-Headshot_Simon-Morand-Beaulieu_0023.jpg

SIMON MORAND-BEAULIEU

Étudiant au doctorat (Psy.D.)

Simon Morand-Beaulieu est stagiaire postdoctoral au Département de psychologie de l’Université McGill et doctorant en psychologie à l’Université du Québec à Montréal. Il détient un doctorat en neurosciences de l’Université de Montréal et a effectué un premier stage postdoctoral à l’Université Yale. Ses travaux de recherche concernent principalement l’étude des processus cognitifs chez les enfants et les adultes atteints du syndrome de Gilles de la Tourette. Simon tente également d’élucider les mécanismes des traitements cognitifs-comportementaux pour traiter les tics, notamment en évaluant leur impact sur le fonctionnement cérébral. Il s’intéresse aussi à mieux comprendre l’irritabilité et les épisodes explosifs chez les personnes atteintes du syndrome de Gilles de la Tourette.

tempImage1u3Xgg.png

JOANIE GRONDINES

Étudiante au doctorat (Ph.D./Psy.D.)


LETOPE.jpeg

JULIETTE ST-DENIS-TURCOTTE

Étudiante au doctorat (Psy.D.)

   

bottom of page