top of page

À PROPOS

Axes de recherche

Les travaux du LETOPE portent sur le développement et l’évaluation des meilleurs traitements et interventions pour une clientèle spécifique et sur une meilleure connaissance des facteurs qui influencent l’adaptation de cette clientèle (caractéristiques des enfants, de leur famille et de leurs milieux de vie).

Trois axes de recherche sont développés : 

1) Intervention et traitement (services à l’enfance et à sa famille) : Thérapies d’approche cognitive-comportementale ciblant les épisodes explosifs, les tics, le TOC, les habiletés parentales. L’objectif est de bonifier l’offre de services par des moyens efficaces et alternatifs à la médication tout en enseignant des stratégies d’autocontrôle favorisant l’autodétermination.

2) Adaptation sociale et scolaire : Le recrutement pour participer aux thérapies permet de collecter des données sur la sévérité des tics, les troubles associés, la qualité de vie, l’estime de soi, les perceptions, les habitudes de consommation, le stress parental, les conflits familiaux, l’accommodation familiale, etc.

Le volet scolaire est en développement : réussite scolaire, services éducatifs, interventions en milieu scolaire.

3) Caractérisation développementale : Établir des profils comportementaux, cognitifs (neuropsychologiques) et psychophysiologiques pour mieux comprendre les taux élevés de concomitance, ainsi que les trajectoires développementales des troubles étudiés. Une approche multimodale est préconisée, de manière à cibler les diagnostics différentiels/concomitants pour procéder à l’évaluation des besoins de la clientèle.

La directrice du LETOPE préconise une recherche clinique axée sur les services directs à la population (thérapies, évaluation standardisée, stratégies d'intervention) et sur l'identification des concepts sous-jacents aux problématiques (p. ex., processus cognitifs liés aux comportements). Ces interventions sont basées sur l'analyse appliquée du comportement, l'approche cognitive-comportementale et sur l'apport de données psychophysiologiques. Son bagage de psychologue clinicienne est donc centré sur l'évaluation des facteurs en lien avec l'efficacité des programmes d'intervention.

GE-TICTACTOC

Julie Leclerc dirige également le Groupe d’étude sur les Troubles Tics, d’Accumulation compulsive et Obsessionnel-Compulsif (GE-tictactoc), fièrement propulsé par le FRQSC.

Le GE-tictactoc regroupe des chercheurs et chercheuses de l'UQAM et de l'UdeM ainsi que leur laboratoire de recherche. Ce Groupe permet une collaboration interuniversitaire, mais aussi interdisciplinaire.

Le Groupe organise des séminaires interlaboratoires où les étudiants et étudiantes ont l'opportunité de présenter leurs plus récents projets. 

Voici, en plus du LETOPE, les autres laboratoires de recherche qui composent le GE-tictactoc :

bottom of page